vendredi 11 janvier 2013

Conte - La Choppe de Bière et le Verre de Vin

C'est sur le zinc d'un troquet parisien que furent réunis, un soir, par le plus grand des hasards, une choppe de bière et un verre de vin. Il est des mondes qui ne sont pas faits pour se rencontrer. C'est du moins ce que se dit le verre de vin lorsqu'il furent présentés. Il faut dire que le contraste était violent. La choppe de bière n'avait en effet pas beaucoup d’élégance. Un grand verre d'où dégoulinait abondamment une mousse blanchâtre, ça évoque d'avantage la beuverie et la vulgarité que la noblesse. Le verre à vin, lui, avait autrement plus de prestance. Un beau verre à pied contenant la juste dose d'un vin vermeil. La lumière qui filtrait dans l'enivrant liquide lui donnait des reflets étincelants. « Je ne devrais pas avoir à côtoyer de tels individus. », se dit le verre de vin. « Je vaux beaucoup mieux que ça. Je suis l’image même de la gastronomie française. Je suis synonyme de délicatesse et d'élégance. La fine fleur du terroir. Je suis là pour le plaisir que je procure aux sens les plus avertis. Les reflets de ma robe, l'arôme de mon nez, mes larmes qui coulent lentement, les saveurs subtiles que je dégage au palais. Je suis à mille lieues de cet objet de débauche, juste bon à saouler les rustres incapables de m'apprécier, et qui finira pissé contre un mur ou vomi dans le caniveaux. ». Mais avant même que quiconque ait peu y tremper les lèvres, le geste maladroit d'un des clients fit choir le verre qui se brisa en mille éclats, rependant sa contenance sur le sol. « Mince, je suis désolé. », dit le client.
« Pensez vous, », répondit le taulier, « c'est jamais qu'un peu de piquette. Je vous en sert un autre. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire